Motivation en berne, concentration aléatoire, fatigue, stress chronique, anxiété, … les signes sont formels : votre cerveau est en surchauffe, votre santé physique et mentale souffre. La solution ? Déconnecter et mettre votre cerveau sur pause.

De l’importance du repos pour le cerveau

Mettre notre cerveau en mode repos est absolument indispensable pour renflouer nos ressources cognitives. Non seulement parce qu’en privant notre cerveau de repos, épuisement et stress prennent l’ascendant sur nos ressources, mais également parce que tout le processus d’apprentissage est mis à mal par un cerveau au bord de l’implosion.

Avec un quotidien allant à 100 à l’heure, où habitudes et train-train rythment nos journées, nous sommes souvent trop occupés à accomplir une tâche après l’autre, dans un état proche du mode automatique. Résultat ? Outre le stress induit et le développement d’un sentiment de non-accomplissement, notre rythme journalier occupe toutes nos ressources cognitives et nous empêche de nous laisser aller à une réflexion interne constructive.

Les périodes de déconnexion sont parfaitement indispensables à notre bien-être et notre santé, tant physique que mentale.

Mettre son cerveau au repos, c’est éreintant !

L’inactivité étant physiologiquement impossible pour le cerveau, un cerveau au repos est un cerveau totalement impliqué dans son activité du moment, sans autre perspective ou stimuli extérieur.
Nos temps de repos devraient nous permettre de laisser nos pensées divaguer sans plan ni objectif, de nous laisser aller à des réflexions profondes et constructives sur nous-même.
Mettre son cerveau au repos, c’est refuser les activités qualifiées de passives, c’est-à-dire que nous réalisons inconsciemment, par habitude.
Mettre son cerveau au repos, c’est mobiliser son cerveau en totalité sur une activité, souvent en relation avec un apprentissage et impliquant un effort conscient et planifié pour sortir de nos habitudes.
Paradoxalement, aider notre cerveau à se recharger nous demande un effort, effort qui peut représenter un défi pour ceux qui ont tendance à s’investir dans une seule activité… qui est souvent, de surcroît, leur activité professionnelle.

Un cerveau au repos permet de nouveaux apprentissages

A tout âge, le cerveau a cette fabuleuse propriété dite neuroplasticité de créer de nouvelles connexions neuronales indispensables aux processus d’apprentissage et d’acquisition. En d’autres mots, il est possible d’apprendre à tout âge. Cette excellente nouvelle s’accompagne d’une condition sine qua non : le cerveau apprend… lorsqu’il est au repos ! Par repos, on entend ici un cerveau totalement impliqué dans son activité du moment, sans source de perturbations et sans stress. Le cerveau doit pouvoir se concentrer uniquement sur l’objet de l’apprentissage, sans interférence et divagation.

Le cerveau adore la nouveauté et l’apprentissage, c’est la meilleure stratégie de ressourcement qui existe !

Intégrer des temps de récupération et de méditation à son hygiène de vie

Dans le monde sportif, la récupération, c’est du sérieux ! Les plans de performance des athlètes comportent indissociablement des périodes d’entraînement et des temps de repos qualifiés de stratégiques. En désactivant régulièrement le système musculaire, et tout particulièrement avant ou après un effort significatif, la récupération permet des performances plus qualitatives et plus nombreuses.
Les effets bénéfiques d’un repos efficace se constatent également pour les systèmes neuroanatomique ou cellulaire, et ce d’autant plus lorsqu’il est question de ressources mentales.

En axant notre concentration sur notre respiration (et notre état intérieur pour les plus aguerris), la méditation dite de pleine conscience peut contribuer à la diminution de l’activité du cerveau, renforcer les connexions et favoriser une attention active. La méditation permet de développer notre capacité à ne faire qu’une seule chose à fois, dans un délai raisonnable et sans focalisation excessive sur notre performance. Capacité de concentration qui permet au cerveau de se mettre dans un mode de repos actif et profitable.

Connaissez-vous le niksen, ou l’art néerlandais de ne rien faire ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses tendances bien-être nous incitent à ralentir la cadence, avec plus ou moins de succès. La dernière méthode à la mode vient des Pays-Bas et se nomme niksen, qui se traduit par « rien » en français. Niksen, ou l’art de ne rien faire, mais ne rien faire en pleine conscience. Simplement s’arrêter, apprendre à ne faire absolument rien ou à faire quelque chose sans but. Être là, ancré dans l’instant présent, sans chercher un quelconque bénéfice. Et si c’était le secret ?

Se donner toutes les chances de mettre son cerveau au repos et donc de décrocher et de se ressourcer pleinement, c’est un véritable travail !

La Chouette Mandarine, autrement vous !

La Chouette Mandarine est née de la volonté de (re)donner du sens à son mode de vie / quotidien et se recentrer sur soi.
Nos formations contribuent à faire émerger un nouvel état d’esprit positif à la portée de tous, pour vous accompagner dans votre évolution personnelle et professionnelle.