Le concept de charge mentale a trouvé un relais puissant depuis les années 2000, lorsque que le monde de la culture a commencé à explorer ses fondements et ses effets désastreux dans le quotidien des femmes.

Au commencement, une bande dessinée qui fera l’effet d’une bombe

En France, 2017 a été un véritable tournant dans la représentation de la charge mentale, parfois appelé syndrome de la femme épuisée. Cette année-là, Emma place le sujet au cœur des foyers et dans l’espace médiatique avec sa bande dessinée Fallait demander ! Elle y explique les tenants et les aboutissants de la charge mentale, insupportable inégalité de répartition des tâches ménagères et de la gestion du foyer au sein des couples hétérosexuels. Afin de toucher le plus grand nombre, Emma a tenu à ce que sa BD soit disponible gratuitement pour consultation sur le net, en parallèle d’une diffusion classique dans le tome 2 de son livre Un autre regard. Emma a enfoncé le clou en publiant en 2022 une nouvelle BD Je mets ça où ?

Des guides pratiques et un podcast pour expliquer le concept et surtout proposer des solutions

De nombreux ouvrages expliquent la charge mentale, sous tous les tons, de l’analyse scientifique au livre plus léger en passant par les livres à destination des enfants (l’éducation étant un des piliers d’un changement de paradigme). Nous avons retenu trois ouvrages pratiques qui non seulement expliquent ce qu’est la charge mentale mais surtout proposent des plans d’actions à mettre en œuvre pour faire évoluer la situation et aboutir à une juste répartition de la charge mentale.

La charge mentale des femmes de Aurélia Schneider. Après avoir expliqué les mécanismes de la charge mentale, l’auteure propose des mécanismes à mettre en place pour sortir de cet engrenage.

Exit la charge mentale de Marie-Laure Monneret, coaching en 7 étapes pour en finir définitivement avec la charge mentale domestique. 

1 mois pour répartir la charge mentale par Camille Bonneau. Basé sur son expérience personnelle, l’auteure présente un coaching qui permet d’apprendre à lâcher prise, à déculpabiliser, à comprendre qu’un foyer, ça se gère à plusieurs.

Podcast de référence, Stop à la charge mentale (45 épisodes disponibles sur toutes les plateformes d’écoute), propose de comprendre la charge mentale en répondant aux questions que chacun se pose (Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Qui a réussi ? En faisant quoi ?). L’objectif est clair « Nous écoutons et partageons avec vous les paroles de tous ceux qui peuvent vous aider à comprendre et à faire mieux ».

Le Septième Art s’est emparé de la charge mentale par le biais de la maternité

Les injonctions poussant à (essayer d’) être une mère parfaire, disponible pour sa progéniture et son conjoint, ainsi que leurs inévitables dérives sont le fil rouge des films Bad Moms & Bad Moms 2 (Jon Lucas et Scott Moore, 2016 & 2017). 

Outre les ravages de la parentalité lorsqu’elle est assurée par la seule mère, Before Midnight (Richard Linklater, 2013) traite de l’épuisement du couple alors que le fonctionnement de la cellule familiale repose sur les seules épaules de la femme. 

Lorsque la charge mentale liée à la maternité devient toxique, Tully (Jason Reitman, 2018) propose une solution a priori magique : la nounou. Forcément, le miracle n’a pas lieu, bien au contraire. 

La Vie domestique (Isabelle Czajka, 2013) embrasse les conséquences profondément psychologiques mais aussi professionnelles de la charge mentale. Quand la domination sociale vient s’ajouter à la charge mentale.

La charge mentale entre en scène

Véritable sujet de société, la charge mentale est dorénavant abordée à travers l’humour, preuve de l’ancrage du concept dans la société.

De nombreuses humoristes féminines, Florence Foresti en tête, accordent un rôle majeur à la charge mentale, un rôle à la hauteur de la place qu’elle occupe dans la vie et le cerveau des femmes. En 2019, Nora Hamzawi en a fait le thème d’un billet d’humeur à une heure de grande écoute sur France Inter. 

Enfin, la charge mentale a fait ses premiers pas sur scène dans La vie trépidante de Brigitte Tornade, pièce de Camille Kolher, Molière de la meilleure comédie 2020. Adaptée d’une fiction radiophonique déjantée sur la vie de famille qui a remporté un franc succès sur les ondes de France Culture, la pièce est une illustration implacable de la charge mentale.

Initialement encombrant la seule vie des femmes, la charge mentale est dorénavant présente au cœur de la vie culturelle et médiatique, révélant ainsi la prise de conscience de l’ensemble de la société.

La Chouette Mandarine, autrement vous !

La Chouette Mandarine est née de la volonté de (re)donner du sens à son mode de vie / quotidien et se recentrer sur soi.
Nos formations contribuent à faire émerger un nouvel état d’esprit positif à la portée de tous, pour vous accompagner dans votre évolution personnelle et professionnelle.