Phrase fétiche

« Si nous faisons comme nous avons toujours fait, nous récolterons ce que nous avons toujours récolté. »

Mon parcours

À l’âge de 46 ans, vous résumer mon parcours me paraît compliqué, car l’atypicité de celui-ci m’a amenée à tester des orientations que j’aurais envie de qualifier de diverses et variées. Et pourtant, intéressée très tôt par le sens de notre vie, la Biologie Humaine s’est insérée dans mon parcours jusqu’à souhaiter comprendre le fonctionnement cellulaire… Je m’éloignais alors de ce qui me passionnait sans le savoir encore, l’humain et la diversité du fonctionnement de la PSYCHÉ…

C’est une expérience dans le domaine commercial, toujours en lien avec la santé, qui m’a permis de découvrir mes compétences sociales d’écoute et d’empathie, le domaine de la psychologie m’ouvrait les bras ! J’ai alors commencé à me former dans différents domaines, me permettant de mettre en place différents essais et modèles : des ateliers collectifs de sophrologie, relaxation en milieu associatif. Des projets en entreprise se dessinent et se concrétisent en TPE, PME et grosses entreprises sur des modalités de Bien-être en Entreprise se mêlant souvent à une volonté de s’approcher du vaste sujet de la Qualité de Vie au travail. Un projet de grande envergure qui a duré quasiment 3 années, m’a donnée une expérience originale de Sophrologie en milieu carcéral, la thématique était plus axée sur l’émotionnel et l’agressivité possible dans ce type d’établissement. Le quotidien sera basé sur des animations dans des structures associatives hebdomadaires, en visio comme en présentiel. Un parcours qui m’a permis aussi de réaliser une expérience en termes de consultant en Bilan de Compétences, une expérience professionnelle très intéressante et très enrichissante en termes de structuration des entretiens et aussi une belle expérience humaine avec les personnes accompagnées.

Un événement personnel m’a donné le goût de faire des activités plus en lien avec ce qui me passionnaient, l’humain et la connaissance de soi en réalisant un accompagnement au quotidien pour les personnes vivant un burn out ou épuisement professionnel, en apportant des outils de lâcher prise au quotidien en utilisant la sophrologie, des questionnaires de connaissance de soi et aussi de se poser sur son histoire personnelle au cœur de son histoire familiale. 

Pourquoi ces ateliers et formations

Il est important, j’aimerais dire, nécessaire de se former sur une meilleure connaissance de soi et de ses fonctionnements (comportements) dans son quotidien privé comme professionnel pour aller vers le changement. Se rendre compte que le changement est tout d’abord individuel et qu’ensuite, il peut devenir collectif, il faut comprendre le sens du changement pour pouvoir y accéder dans l’harmonie… Nous n’avons parfois pas le temps de nous poser pour faire le tri des priorités, des obligations, de nos attentes, de nos valeurs et peut-être même n’avons-nous pas conscience de nos véritables besoins… autres que manger, boire, dormir, qui s’ils étaient déjà satisfaits feraient de nous des personnes en forme, souriantes, non débordées et toujours prêtes pour trouver des solutions, car l’énergie corporelle nous y aiderait…

Ma philosophie de vie

Après une année qui m’a secouée en termes de santé médicale donc corporelle, l’interrogation sur ce qui est important dans une vie m’a donnée raison sur ce que nous pouvons faire pour nous, s’écouter ! Notre corps nous donne quelques réponses sur ce qui est bon pour nous, pas de boule au ventre le matin, pas d’heures de sommeil en moins. 

Ma philosophie de vie aujourd’hui : profitez de tous les instants possibles, car on ne sait pas ce que sera demain ! VIVRE et OSER !

Ma phrase préférée

Cette phrase, je m’en sers dans de nombreux de mes ateliers ou formations aujourd’hui, je n’arrive pas à retrouver l’auteur ni la phrase originale, mais sa substantifique moelle est la suivante : « Si nous faisons comme nous avons toujours fait, nous récolterons ce que nous avons toujours récolté »…

En bref, il est important de temps à autre de se dire que si nous voulons sortir d’un cercle de négativité, il est important de faire les choses différemment jusqu’à peut-être regarder les choses sous un autre angle afin de modifier notre interprétation et donc de pouvoir avancer dans nos vies plus sereinement. 

La peur étant pour nous en Occident, une représentation mentale de ce qui pourrait arriver, mais qui n’est pas arrivé… notre mental souhaite nous protéger, voire surprotéger et ainsi nous empêcher d’avancer et d’accéder au changement !

La formation en quelques lignes

Cette formation, c’est pouvoir enfin s’accorder un vrai temps de compréhension et de réflexion sur son quotidien privé comme professionnel afin d’identifier et comprendre avec des outils adaptés son fonctionnement et également apprendre à mettre en place une stratégie pour diminuer la surcharge. Remettre de l’équilibre grâce à des outils d’apaisement mental et musculaire. C’est une formation qui souhaite mettre en avant une méthodologie mêlant l’expérience propre de ses participants dans les exercices de prise de conscience et de la vivance des exercices psychocorporels.